top of page

Les effets de l'anxiété sur le corps

  • Photo du rédacteur: Carolanne Sarrazin
    Carolanne Sarrazin
  • 24 janv.
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 janv.

Connaissez-vous les effets néfastes de l'anxiété sur le corps humain?

L'anxiété est souvent envahissante

Bien qu'il ne soit pas toujours négatif, le stress sur le long terme peut avoir des effets importants et multi-systémiques sur notre corps. Le stress agirait donc sur plusieurs systèmes en provoquant plusieurs déséquilibres affectant le sommeil, la digestion, les muscles, etc.


Le corps humain est extrêmement bien conçu. Chaque système joue son rôle pour le bon maintien de l'organisme. Lorsque l'anxiété devient chronique, le système nerveux se met en mode "alerte" de manière permanente et vient progressivement puiser les réserves d'énergie de tous les systèmes physiologiques.


Par sa permanence, l'anxiété va tranquillement perturber l'équilibre de notre organisme. On va commencer par avoir des troubles du sommeil, de concentration, ressentir de l'irritabilité, des maux de tête et même des douleurs musculaires.

l'anxiété et le stress provoquent des tensions musculaires

L'état d'alerte que créé l'anxiété entraîne ainsi une libération importante de cortisol, d'adrénaline et de noradrénaline. Ces hormones ont pour effet non seulement d'augmenter la glycémie, mais elles mobilisent les graisses, inhibent le système digestif et créent un ralentissement sur la régénération cellulaire afin de limiter une dépense d'énergie sur des fonctions "moins urgente".


L'anxiété, si elle n'est pas prise en charge peut (indirectement) diminuer l'espérance de vie d'une personne par les dommages qu'elle cause physiologiquement sur le long terme. Le ralentissement des fonctions, le taux élevé de cortisol, le manque de sommeil amènent d'autres problématiques comme de l'hypertension artérielle et beaucoup d'inflammation sans oublier les troubles digestifs, hormonaux et j'en passe.


Heureusement, il y a la massothérapie parmi les solutions.


le massage de la tête et du cou aide à calmer le stress et l'anxiété tout en relaxant les muscles tendus

Avant d'allez plus loin, sachez que bien que la massothérapie soit bénéfique à l'anxiété, n'oubliez pas d'en parler à un médecin. Lorsque l'anxiété devient chronique, les bienfaits de la massothérapie reste une aide complémentaire au stress et agit de manière différente d'une personne à l'autres.


La massothérapie peut aider à réduire l'anxiété de plusieurs façons, à la fois physiques, neurologiques et émotionnelles et voici pourquoi:

  1. Elle calme le système nerveux

    Le massage active la portion parasympathique, qui est responsable du repos et de la digestion par exemple. Donc sur le système cardiaque, on peut remarquer une baisse du rythme cardiaque. La respiration devient plus lente et plus profonde et la sensation de de sécurité et de calme s'installe au fur et à mesure que les minutes du massage progressent.

  2. Elle diminue les hormones du stress

    Lorsque nous recevons des massages régulièrement, une diminution du cortisol et une augmentation de la sérotonine et de la dopamine, permettront une sensation de bien-être et de bonne humeur plutôt qu'une sensation de tension en permanence...

  3. Elle relâche les tensions musculaires

    Les endroits où l'anxiété et le stress se manifestent souvent sont les épaules (trapèzes), les mâchoires, et le ventre. Le massage envoie au cerveau que le "danger est passé" afin de réduire le mode "alerte" décrit plus haut. Les pensées anxieuses deviennent alors apaisées.

  4. Elle favorise la connexion de son corps dans le moment présent

    Notre focus, durant un massage, est dans les sensations. On prend alors conscience des tensions qui se relâchent mais aussi dans quels endroits elles étaient situées. Parfois, on réalise à quel point, notre corps avait emmagasiné ces tensions sans vraiment sans rendre compte. Le mental se détend aussi donc moins de rumination et de pensées "et si..." ou "il faut que". On peut dire que c'est une forme douce de pleine conscience corporelle.

  5. Elle favorise un toucher sécurisant pour un effet émotionnel

    Je pratique un toucher respectueux et professionnel qui permet de réduire le sentiment d'isolement, de renforcer le sentiment de sécurité et d'améliorer sa relation avec son corps.


À court terme, un massage apporte de la détente, de l'apaisement et une qualité de sommeil. À moyen et long terme, lorsque vous venez "régulièrement", la gestion du stress est améliorée, l'anxiété est à un niveau moins intense et moins fréquente dans votre vie. Que des bienfaits à recevoir de la massothérapie!

Au plaisir de pouvoir vous aider!


Carolanne Sarrazin, massothérapeute


Commentaires


bottom of page