Espace Santé NÜWA
Ostéopathie

Nous traitons les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes de tout âge, durant la grossesse et les sportifs

L'ostéopathie est une discipline de santé fondée sur une approche globale et systémique du corps humain. Elle est une thérapie manuelle qui vise à prévenir, évaluer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter les structures du corps humain (articulations, muscles, ligaments, viscères, crâne, etc.). Elle repose sur l'idée que l'équilibre et la mobilité des tissus sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme car toutes les structures du corps et ses fonctions sont étroitement interconnectées.
L'ostéopathe, à l'aide de son opinion palpatoire et fonctionnelle, recherche les zones de perte de mobilité ou de restriction tissulaire. Ces dysfonctions mécaniques ou physiologiques peuvent perturber l'équilibre général de l'organisme et favoriser l'apparition de douleurs ou de troubles fonctionnels.
Les grands principes de l'ostéopathie:
-
L'unité du corps: toutes les parties du corps sont liées entre elles par des réseaux nerveux, vasculaires et fasciales.
-
La relation structure-fonction: une altération de la mobilité d'une structure peut avoir un impact sur son fonctionnement et inversement.
-
La capacité d'autorégulation: l'organisme possède ses propres mécanismes de défense, d'adaptation et de guérison que l'ostéopathie cherche à soutenir.
-
L'interdépendance des systèmes: un trouble local peut avoir des répercussions à distance (ex: une restriction au niveau du diaphragme influence le système digestif ou circulatoire).
Par des techniques manuelles précises et adaptées à la zone et à la personne, l'ostéopathe vise à restaurer la mobilité des tissus, à rééquilibrer les contraintes mécaniques et fonctionnelles, à optimiser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse, et à favoriser l'homéostasie et le bien-être global.
Ce que l'ostéopathie fait...
Une approche pour tous les âges tout en traitant les différents systèmes du corps humain.

Bébé
Avec l'aide de thérapie manuelle douce faisant suite à une évaluation palpatoire exhaustive, l'ostéopathe vise à rétablir l'équilibre du corps. Tout en adressant les blocages et les tensions qui peuvent survenir dès la naissance, le thérapeute s'assure au bon développement moteur et physiologique du nourrisson et veille à son bien-être. L'ostéopathie contribue donc à aider lorsque la nouvelle maman ou lorsqu'un professionnel de la santé remarque par exemple une difficulté avec l'allaitement ou une position préférentielle prédisposant à une plagiocéphalie (syndrome de la tête plate).

Système crânien et ORL
Peut aider à réduire certaines symptômes liés aux sinusites, aux otites ou troubles de l'occlusion. L'ostéopathie participe à un meilleur équilibre global du crâne et de la mâchoire ce qui sera intéressant pour le système nerveux. Elle peut aussi être appréciée dans certains cas de vertiges fonctionnels.

Système digestif
En soutenant les fonctions et la circulation des liquides et des organes digestifs, l'ostéopathie soulage certains troubles fonctionnels comme les ballonnements, le reflux, la constipation, etc. Elle améliore la mobilité des organes digestifs tout en aidant et rétablissant un meilleur confort instestinal.

Grossesse
Par des manipulations manuelles douces et respectueuses, l'ostéopathie soulage les maux de dos, de sciatiques, de symphyse pubienne, du bassin (articulation sacro-iliaque), de la région costale, etc.
Elle a aussi une action sur les troubles digestifs en lien avec la grossesse.

Système nerveux
De part son action douce sur la mobilité vertébrale et crânienne, l'ostéopathie influence le soulagement de certaines céphalées et migraines. Elle apaise les tensions nerveuses liées au stress en limitant la sécrétion excessive de cortisol. Elle permet d'améliorer la qualité du sommeil et favorise la détente et la régulation du système nerveux autonome.

Système respiratoire
L'ostéopathie libère localement les tensions du thorax et du diaphragme permettant ainsi une meilleur capacité respiratoire entre chaque respiration.
La gêne fonctionnelle respiratoire est ainsi améliorée. Il arrive parfois que l'ostéopathie accompagne dans la récupération après des affections respiratoires bénignes.

Système musculo-squelettique
Soulagement des douleurs articulaires et musculaires, au niveau du dos, du cou, des épaules, des genoux etc...
L'ostéopathie a de plus la capacité d'améliorer la mobilité et la souplesse musculaire et articulaire. Elle aide à corriger les déséquilibres posturaux tout en favorisant la récupération après une blessure ou un effort sportif. Chez les plus jeunes, il est aussi possible de s'assurer de l'équilibre du développement postural durant la croissance, les sports et les positions liés aux études.

Système circulatoire et lymphatique
L'ensemble des manipulations favorise la circulation sanguine et lymphatique. En traitant à des endroits spécifiques du corps et en agissant sur la libre circulation dans les vaisseaux, les symptômes circulaires s'en trouvent diminués. L'ostéopathie soutient le drainage naturel du corps.

Système hormonal
Certaines techniques d'ostéopathie peuvent aider à réduire les tensions pelviennes et améliorer la circulation locale du pelvis. De plus, un meilleur équilibre hormonal lié aux cycles menstruels soutiendra les menstruations, la périménopause ainsi que la fertilité.

Durée de 60min (parfois moins pour les bébés)
Ostéopathie pédiatrique (0 à 12 ans)
Ostéopathie (12 ans et plus)
95$ + taxes
110$ + taxes